Prérequis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Objectifs
- Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène
- Organiser et gérer les activités de restauration dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
- Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
- Mettre en œuvre les prinicpes de l'hygiène en restauration commerciale
- Connaître les aliments et risques pour le consommateur
- Maîtriser les dangers microbiologiques
- Rédiger et conduire un plan de maîtrise sanitaire
- Prévoir et assurer les mesures de vérification
Public ciblé
- Professionnels de la restauration travaillant au contact direct de la nourriture
- Toute personne travaillant dans un secteur d'activité où l'on propose à la clientèle des aliments à consommer immédiatement
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Phase 1 : Les principes de la réglementation
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Phase 2 : Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale
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Phase 3 : Les principes de la réglementation
- Utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) du secteur d’activité
- Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues.
- Mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
- Aliments et risques pour le consommateur
- Les dangers microbiens
- Microbiologie des aliments : Le monde microbien (bactéries, virus, levures et moisissures)
- Classement en utiles et nuisibles
- Conditions de multiplication, de survie et de destruction des micro-organismes
- Répartition des micro-organismes dans les aliments
- Les dangers microbiologiques dans l’alimentation: Principaux pathogènes d’origine alimentaire
- Toxi-infections alimentaires collectives
- Associations pathogènes/aliments
- Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques : Qualité de la matière première
- Conditions de préparation
- Chaîne du froid
- Chaîne du chaud
- Séparation des activités dans l’espace ou dans le temps
- Hygiène des manipulations
- Conditions de transport
- Entretien des locaux et du matériel (nettoyage, désinfection)
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Phase 4 : Les autres dangers potentiels
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Phase 5 : Déclaration et contrôles
- Notions de déclaration, agrément, dérogation à l’obligation d’agrément
- L’hygiène des denrées alimentaires : Principes de base – Traçabilité et la gestion des non- conformités
- Bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et les procédures fondées sur le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- L’arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
- Les contrôles officiels : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, agence régionale de santé
- Grilles d’inspection, points de contrôle permanents et ciblés
- Suites de l’inspection : rapport, saisie, procès-verbal, mise en demeure, fermeture
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Phase 6 : Le plan de la maîtrise sanitaire : Les BPH