Qu'est-ce qu'un OPCO ?
Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En facilitant l’accès des actifs à des actions de formation, les OPCO permettent aux (futurs) professionnels de mieux faire face aux mutations technologiques, économiques et environnementales de leur secteur d’activité.
Combien d’OPCO existe t-il ?
Il existe au total 11 OPCO couvrant l’ensemble des branches professionnelles existantes : l’OPCO OCAPIAT est par exemple dédié au secteur agricole, l’OPCO AFDAS au monde de la culture et du divertissement tandis que l’OPCO EP rassemble les entreprises de proximité.
Que finance les OPCO ?
Les Opérateurs de Compétences peuvent financer :
- la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
- Pro-A, un dispositif facilitant la reconversion ou l’évolution professionnelle qui a vu le jour suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
- le plan de développement de compétences (frais pédagogiques, frais de déplacements, de restauration, d’hébergement et maintien de la rémunération des salariés)
Les OPCO sont donc des acteurs clés de la formation professionnelle. Ils pourront contribuer activement au financement des vos futures formations au même titre qu’un dispositif comme le CPF (Compte Personnel de Formation).
Loi Avenir Professionnel : Des OPCA aux OPCO
C’est depuis le 1er avril 2019 que les 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacé par 11 OPCO (Opérateurs de Compétences) suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Cette réforme se justifie par le besoin de simplifier et d’uniformiser le financement de la formation continue. La collecte de la contribution unique versée par les entreprises, compétence phare des OPCA va être transférée aux URSAAF à partir du 1er janvier 2022.
Comment connaître son OPCO ?
La liste des 11 OPCO
Quel intérêt du CPF pour les entreprises ?
- Depuis le 3 septembre 2020, les entreprises peuvent alimenter en direct les comptes CPF de leurs salariés. Cette ouverture du CPF aux entreprises est possible grâce à la création de l’EDEF (Espace des employeurs et des financeurs) et à sa téléprocédure « Attribuer des dotations ».
Grâce à ce nouveau service, les employeurs peuvent en quelques clics :
- participer au financement de projets de formation individuels, qu’il s’agisse d’un projet défini ou simplement d’augmenter le « budget formation » des salariés pour les inciter à se former et travailler leur marque employeur,
- allouer des droits supplémentaires à tout ou partie de leurs équipes pour mettre en œuvre un accord collectif,
- effectuer des dotations liées à des obligations réglementaires comme par exemple le versement des 3 000€ de droits à la formation liés à un licenciement encadré par un accord de performance collective ou l’abondement correctif de 3 000€ pour les entreprises d’au moins 50 salariés qui n’auraient pas rempli leurs obligations liées aux entretiens professionnels.
Dans le cadre d’un CPF co-construit avec l’entreprise, il est également possible d’organiser un format intra entreprise pour un groupe de stagiaire dédiés.